Menu Close

La Mauvaise
Reputation

Year
2019
s c r o l l

A Client

B Type

C Role

LMR

Site web

UI-UX

La mauvaise réputation est une librairie

indépendante avec une galerie d'art

La mauvaise réputation est une librairie indépendante, spécialisée dans l'art contemporain, la philosophie et le graphisme. Depuis 2002, elle explore des univers singuliers, à la lisières del'art et du livre. Dans cette même continuité sa galerie fait honneur aux artistes placés sous l’égide de la bizarrerie, la curiosité, le décalé, l’originalité…

Titre de la section recherche la mauvaise réputation.

Dans mes recherches d’interfaces, j’ai retranscrit l’univers des livres à travers l’analogie d’une étagère par le biais d’un système vertical de volets.

Visuel illustrant les recherches sur le projet.

J’ai tout d’abord tenté de creuser l’idée d’une texture papier en tant que fond du site, pour ensuite la laisser de coté au profit d’un design plus épuré afin d’éviter toute surcharge visuelle.

Recherche de texture.
Titre de la section color palette.

Les couleurs choisies sont des nuances noir bleutées symbolisant l’ancre et le beige pour faciliter le contraste et évoquer la couleur du vieux papier.

Palette de couleurs du projet.
Titre de la section typographie.

Pour la typographie titre et labeur j’ai choisi ‘‘Inknut Antiqua’’ pour son aspect gothique qui évoque l’époque médiévale et l’histoire de l’écriture.

Presentation typographie Inknut Antiqua.

Pour les différents titres de volet, j’ai sélectionné une typographie légèrement moins lisible, mais avec un caractère beaucoup plus marqué.

Presentation typographie Medievalsharp. Typographie des sections du site.
Titre de la section Logo.

Pour le logo, j’ai opté pour la réalisation d’une typographie stylisée, gothique en adéquation avec ma charte graphique. Le hibou symbolise la mauvaise réputation, dans l'imaginaire collectif, c’est un mauvais présage à tort (animal curieux, intelligent, nocturne).

J’ai essayé plusieurs design de hibou, mais mes premiers essais étaient trop enfantin, j’ai donc creusé dans une direction plus mature, en adéquation avec le reste du logo et la librairie de genre.

Carnet de dessin.
Logo la mauvaise réputation.

Le rectangle qui entoure le premier mot permet une meilleure lisibilité et évoque les mœurs littéraires de l’époque médiévale.

Mockup du logo sur une vitrine.
Titre de la section Site web et responsive.

Fonctionnement du design par volet.

Ecran de présentation.

Page auteur et page livre du site La mauvaise réputation.

Version mobile du site web la mauvaise réputation.

L'important était de garder l'originalité du design tout en favorisant une expérience utilisateur agréable.

Message de remerciement.